SKITZERLAND
  • Accueil
  • Historique
Photo

Historique de SKITZERLAND®

​🚧 Notre nouveau projet est actuellement en construction 🚧
​POURQUOI ?


SKITZERLAND® est née de notre passion commune,  de ma femme Tatiana et moi, pour le ski et la montagne, conjuguée aux effets visibles du réchauffement climatique. J’ai eu la chance de pratiquer la haute montagne très jeune et de constater son évolution, tout en vivant le ski de l’intérieur en enseignant cinq saisons à l'ESS Leysin. Tatiana, également professeure de ski à l'ESS de Villars puis Crans-Montana, partage cette même histoire et cette même sensibilité. Aujourd’hui, nous continuons à skier en famille , avec la grande qui nous pousse déjà à rejoindre un ski-club , et c’est cette passion transmise de génération en génération qui nous motive à agir.

Décembre 2022 : Noël vert dans les Préalpes et Alpes vaudoises. La seule et unique question des médias et des politiciens gravite autour des remontées mécaniques. Si cela est compréhensible — les remontées mécaniques représentant la colonne vertébrale actuelle des stations — on déplore un manque de vision plus large. Notamment les effets sur plusieurs métiers et compétences de l’écosystème neige : profs de ski, pisteurs, athlètes, entraîneurs, mais aussi hôtellerie, magasins de sport, fabricants de matériel. Des compétences et du savoir-faire qui sont donc également en danger. Applaudir Lara Gut, idolâtrer Marco Odermatt les week-ends, Mathilde Gremaud et j'en passe, ou encore Simon Ammann ou Dario Cologna dans une autre époque et d'autres disciplines, c'est facile, mais plus suffisant. Beaucoup d'associations, locales, voire hyper locales, soutiennent les rêves que font naître ces champions dans la tête de nos enfants... mais le soutien financier ne va ainsi presque exclusivement « dans le sport » (et il en manque déjà aussi). Aucune vision du futur : pourront-ils toujours faire leur job dans 15 ans, quand ils auront peut-être 25 ans ? Les deux questions sont toujours décorrélées.

C'est là que s’est imposé SKITZERLAND® : un cri du cœur pour revendiquer haut et fort que nous sommes une nation de sports d'hiver et de neige... et que nous souhaitons le rester le plus longtemps possible.   Utopique ? Oui, mais pas totalement déconnecté, un retour en arrière est impossible. Mais comment limiter la dégradation future ? Nous  n'avons, avec Tatiana,  pas les outils pour répondre à ces questions, mais on peut mieux soutenir les associations qui s'en occupent.

On a  lancé la marque avec un engagement simple et clair : reverser 20% de chaque vente à une association suisse active dans la protection du climat ou de la nature. Premier grand écart dans le concept : trouver les bonnes associations, celles qui ont conscience et défendent aussi le tourisme et le business de la montagne, qui ne s'y opposent pas systématiquement, qui ont conscience et acceptent l'importance de cette économie. Si les pistes étaient ouvertes en Suisse lors du COVID-19, alors que celles de nos voisins étaient fermées, il y a des raisons.

L'idée opérationnelle la plus simple et rapide à mettre en place a donc été de faire des pulls, avec le logo SKITZERLAND® et de reverser 20% de la vente à une ou plusieurs associations qui protègent notre terrain de jeu. Le tout tenait sur ce e-commerce .

Un rapide mot sur le logo : les lunettes sont un accessoire indispensable pour la pratique des sports de neige, elles protègent et permettent d'avoir une vision. L'ajout de la croix suisse tombe sous le sens, le jeu de mots SWITZERLAND -> SKITZERLAND me semble pouvoir se passer d'explication.

Aujourd’hui, cette première phase « textile » est arrivée au bout. Les collections BASIC, REGIO et SPONSORS sont arrêtées depuis le 1er septembre 2025. Elles nous ont permis de devenir membre et de tenter de rallier la communauté BeMagic du Magic Pass.  Nous avons également pu devenir un des sponsors de Gauthier Schaller, un jeune jurassien (le premier champion suisse du canton à 11 ans à la fin de la saison 2023-24) et également partenaire de Ski Romand, (organe au service de la formation de la relève). La collection SPONSORS avait la particularité de reverser 100% du bénéfice de la vente en question au sponsorisé.

(suite après les images)
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Good Morning Valais - 8 février 2023
Photo
Photo

L'objectif de pouvoir être vendu en station, aux vacanciers et étrangers de passage, n'a pas pu être concrétisé. La volonté de faire participer les visiteurs à l'effort de préservation de notre nature (raison de leur venue) n'a malheureusement pas trouvé d'oreilles suffisamment attentives, dans un marché du textile sursaturé, il est vrai. Les stations préférant également vendre leur nom sur leur merchandising, plutôt que celui d'une marque comme SKITZERLAND® en premier lieu, même si de la personnalisation a toujours été possible.


Ceci ne signifie pas la fin de SKITZERLAND®, mais l'opportunité et le besoin de repositionner.  C'est pour cela que l'Association SKITZERLAND® est en court de création.

- - -15 septembre 2025, Pierrick & Tatiana Fondateurs de SKITZERLAND®

Ça vous parle ?  On en discute ?   ​[email protected]

Photo
​SKITZERLAND® est une marque    protégée par  l'IGE|IPI,   dépôts 806012 + 807120.
L'utilisation du nom ou la reproduction, même partielle, de la marque   est strictement interdite sans l'autorisation expresse de son titulaire.
​© Copyright  - Tous droits réservés  
site internet créé par : dileas.ch
  • Accueil
  • Historique